marketing digital tendances RIA interfaces riches webmarketing marketing viral buzz marketing planning stratégique content UGC

lundi 18 février 2008

le planning stratégique

Petit rappel

Le planning stratégique est né dans les années 60 de l'autre côté de la Manche chez nos amis anglais notamment avec Stephen King chez JWT et l'agence BMP (Boase Massimi Pollit).

Le planning stratégique est né du constat que les commerciaux ne savaient pas "travailler" la marque et qu'ils étaient incapables d'analyser les sacro saintes études qui vont permettrent de définir la stratégie globale d'une entreprise et donc d'une marque.

Qu'est ce que le planning stratégique ?

C'est à mon sens tout d'abord la curiosité et la maturité d'une ceraine ouverture d'esprit, le planning est la convergence de deux mondes qui s'opposent à savoir la rationalité des études (quanti et quali) et la créativté au service de la marque et du média (notion intemporelle).
C'est également avoir la faculté objective de "sentir" ou "ressentir" les tendances et les besoins du user qui sera en définitive le seul juge/arbitre du travail du planneur.

Le planneur des années à venir devra prendre en considération le fameux "content" généré par les utilisateurs et donc connaître ou apréhender ses limites, il devra également être suffisament mature afin de pouvoir analyser l'intelligence intuitive de ses semblables et valoriser la marque ou le média (dans le désordre!) car le média est le message.

Les nouveaux média nous ramènent aux fondamentaux, la mesure de la performance, le planneur sera "noté" ou valorisé par rapport à la valeur ajoutée que nous pourrons apporter à la marque et aux résultatsde notre stratégie.

Donc oui l'architecture, le design, l'ethnologie, la psychologie, la sociologie, la philosophie, la musique et j'en passe sont des sources d'inspiration mais ne nous éloignons pas de la réalité.

A suivre

1 commentaire:

dlevenez@gmail.com a dit…

quelle est votre méthologie, vos ressources pour travailler avec cette vision ?